Code ISBN: 978-2-8258-0234-2
Monographies

Anne-Laure Sacriste
Auteur: Anne Malherbe
Cette monographie consacrée à Anne-Laure Sacriste est le premier volume d'une collection consacrée aux jeunes peintres qui commencent à se faire reconnaître sur la scène artistique, en France et à l'étranger. Née en 1970, Anne-Laure Sacriste a pour thème privilégié le paysage, marqué par le romantisme, et réalisé sur bois, en couches transparentes de peinture. Mais elle travaille aussi le dessin (mural ou sur papier) et la gravure, dans lesquels elle traite, dans une manière extrêmement graphique et volontairement précieuse, des figures de jeunes filles et des motifs végétaux. L'ouvrage qui lui est consacré propose une initiation à son œuvre. L'intention qui y préside n'est donc pas d'offrir une vision exhaustive et rétrospective de cette oeuvre, comme il en irait d'un artiste dont la carrière est très avancée, mais plutôt d'accompagner l'amateur d'art qui souhaite cheminer dans un univers en cours de création. Si l'œuvre de l'artiste se présente déjà en plusieurs séries successives, celles-ci demeurent ouvertes, susceptibles d'être reprises à tout moment. Entre l'une et l'autre se tissent des prolongements, des effets de miroir, ou bien encore l'une peut apparaître comme la face cachée de l'autre. C'est la raison pour laquelle nous n'avons pas non plus choisi pour cette monographie une forme chronologique, estimant qu'elle trahirait une œuvre qui ne se conçoit pas sur le mode de la progression ni de la tension vers un but. La structure en glossaire, que nous avons privilégiée, est un moyen d'articuler l'univers que bâtit l'artiste autour de motifs et de thèmes-clés. Il offre sur l'œuvre autant d'éclairages qu'il y a d'entrées, et permet de rendre sensibles les correspondances qui s'établissent entre les séries. C'est ainsi que sont mis en tension des thèmes comme l'absorption et le débordement, l'évanouissement et la manière. Nous tentons de percevoir comment une peinture faite de transparences possède en elle un fond intensément opaque, obscur et dense. Nous nous intéressons à l'eau, qui, motif ou technique, chemine d'une œuvre à l'autre. Nous considérons les reprises et les variations qui font que chaque peinture ou dessin est le double altéré de l'autre, et que l'ensemble de l'œuvre se construit, peu à peu, sur le mode du prisme.

Pages :  112

Format :210 x 210         Illustration : 76

Prix CHF : 32.90      Prix EUR : 21.40