Code ISBN: 978-2-8258-0215-1
Polychrome

Robert Combas
Auteur: Jean-Pierre Frimbois
Robert Combas est né à Lyon, le 25 mai 1957, mais a passé son enfance et son adolescence à Sète. Il a fait ses études aux Beaux-Arts de Sète, puis de Montpellier et a été diplômé des Beaux-Arts de Saint-Etienne en 1980.
 Il va alors s'installer à Paris, où il vit et travaille depuis maintenant 25 ans.  Leader du mouvement dit de la Figuration libre (avec les frères Di Rosa, François Boisrond ou Rémi Blanchard), il va se faire remarquer dès le début des années 80 par la fulgurance de sa peinture, puisant ses sources aussi bien dans la bande dessinée, la rock music, ses souvenirs, son environnement personnel ou familial et, déjà, dans la mémoire collective qu'elle soit celle des grandes batailles, de la mythologie ou de l'actualité immédiate.
Il accompagne ses tableaux de textes de différentes longueurs qui soulignent ou explicitent l'œuvre et, qui, dans nombre de cas, sont de véritables poèmes. Robert Combas est un travailleur infatigable qui passe le plus clair de son temps dans son atelier, se nourrissant de la lecture de journaux, de magazines, de livres, de télévision, de cinéma, de musique ou d'expositions. Batailles, fresques historiques, préhistoire, rock, musiques, légende biblique, Guerre de 14-18, érotisme, réflexion artistique autour de Sète ou d'Aix-en-Provence, hommage à Georges Brassens, Toulouse Lautrec ou à Marilyn Monroe, la palette est large et constamment revisitée par ce créatif né.
Ses œuvres récentes, souvent de très grand format, montrent que son style a gagné en maturité, sans perdre de sa pugnacité, au moment où il a récemment fait son entrée dans le Larousse. Un signe de reconnaissance parfaitement mérité pour le peintre français le plus doué de sa génération.

Pages :  128

Format :120 x 170         Illustration : 30

Prix CHF : 32.90      Prix EUR : 21.40