Code ISBN: 978-2-8258-0200-7
Polychrome

Peter Stämpfli
Auteur: Gilbert Lascault
Peter Stämpfli vit et travaille à Paris depuis les années 60. Sa peinture connue à travers les continents, ses sculptures, ses environnements se définissent par un style original : de nouvelles icônes.
Sa recherche picturale se situe à nette distance du pop-art anglais et américain, du « Nouveau Réalisme » français, de l’ « Hyperréalisme », de la « Figuration narrative », de l’art de la « Communication », également des tendances de l’Abstraction, de la « New Geometry ».
Il  peint des détails immenses, des environnements géants (par exemple en Suisse, dans la gare routière de Fribourg), des sculptures monumentales. Au départ, il propose un dictionnaire des objets contemporains et des gestes simples. Ensuite il représente surtout des calandres de voitures, des volants, des roues braquées ou de face. Puis il privilégie les pneus, les chevrons, les chiffres, les labyrinthes qui se dessinent comme des empreintes, des traces.
Il choisit le froid, le lisse, le lumineux. Il exclut le lyrisme, le pathétique, l’éloquence, l’angoisse. Il crée des œuvres sereines qui nous rendent heureux

Pages :  112

Format :120 x 170         Illustration : 50

Prix CHF : 32.90      Prix EUR : 21.40