Code ISBN: 978-2-8258-0143-7
Pergamine

La Seine et les quais
Promenade d'un bibliophile
Auteur: Gabriel Hanotaux
Dans la ville immense et animée, toute à ses affaires et à ses plaisirs, il faut, aux hommes d’étude, un refuge, une retraite où ils laissent errer leurs pas nonchalants, où leurs yeux aient l’agrément de quelque verdure, où l’esprit, au repos, ne soit pas cependant entièrement exilé de ce qui fait son occupation habituelle.
Ce lieu d’élection, ce coin de campagne ou de province, nombre de Parisiens, dont je suis, le trouvaient sur le quai de la rive gauche.
Le quai est frais en été, un peu froid en hiver. La brise de la Seine y souffle. On relève le col. On y est très bien pour juger du vent et du temps, merveilleux sujets de conversation.
Après le déjeuner, de deux à trois, on va devant soi, le cigare aux lèvres, le parapluie sous le bras, les mains dans les poches. Les braves gens qui gardent les boites des quais sont accueillants. Les vieux messieurs qui longent les boutiques, attentifs aux meubles anciens et aux médailles, sont un peu usés mais polis. Ils se dérangent pour laisser passer les dames et damoiselles qui ramassent la jupe, au saut de la rue Bonaparte…
Qu’en est-il aujourd'hui de ces quais de Paris et de cette douceur de vivre ?

Pages :  96

Format :120 x 170

Prix CHF : 12.50      Prix EUR : 9.00