Code ISBN: 978-2-8258-0025-6
Catalogues raisonnés

Picasso 1900 - 1906
Catalogue raisonné de l'oeuvre peint
Auteur: Pierre Daix, Georges Boudaille et Joan Rosselet
Par sa documentation extraordinaire, et en grande partie inédite, ce livre est le premier ouvrage à donner, dans sa continuité chronologique, une vision « cinématographique » du déroulement de l'œuvre peint de Picasso. Pour la première fois, il devient possible de suivre, œuvre après œuvre, toutes les phases de cette évolution décisive - depuis la précocité adolescente de l'artiste, jusqu'à la maîtrise, puis à la rupture d'où naîtra le cubisme.
Ce recensement par l'illustration de la totalité des œuvres exécutés entre le début de 1900 et la fin de 1906 permet de constater que les deux périodes célèbres, connues sous le nom de Période Bleue et Période Rose, étaient encadrées de deux autres périodes d'importance au moins égale: celle du préfauvisme des vingt ans de Picasso, qui correspond au style de sa première exposition parisienne, chez Vollard en 1901, et celle qui voit la rupture avec le classicisme rose et le passage au précubisme, en 1906.
Pour établir ce premier catalogue raisonné de l'œuvre peint de Picasso, les auteurs sont allés directement aux sources. En tout premier lieu, ils ont bénéficié de la précieuse collaboration, des conseils, des rectifications et des souvenirs de l'artiste lui-même. Ils ont consulté les archives des collectionneurs, des musées et des spécialistes de l'œuvre picassien dans le monde entier. Le résultat de ce monumental travail de recherches et de vérification est une documentation sans précédent qui apporte, en plus de la révélation de nombreuses œuvres inédites, des précisions nouvelles qui modifient, parfois profondément, ce que l'on savait jusqu'ici de l'origine, de la chronologie et de l'histoire d'un grand nombre de tableaux.
Dans les textes qui précèdent le catalogue, les auteurs commentent et analysent chaque phase du développement du travail de Picasso, dégageant, à l'aide de l'œuvre elle-même et de la documentation réunie, l'unité profonde d'un des artistes les plus prodigieux de notre temps.

Pages :  344

Format :250 x 320         Illustration : 800

Prix CHF : 44.60      Prix EUR : 29.00