Code ISBN: 978-2-8258-0237-3
Polychrome

Maria Manton
Auteur: Michel-Georges Bernard
Maria Manton a participé activement aux développements rigoureux puis lyriques de l'abstraction. Au long de soixante années de création, son œuvre constitue l'une des plus originales et, par là, des plus significatives. En deçà des renouvellements successifs qu'elle a traversés, elle se caractérise constamment par un ton, empreint d'une exigeante retenue, que modèle son refus des recettes, des facilités liées au maniement de surfaces purement géométriques, au recours à la seule impulsion de la main ou à l'unique célébration des matières. Maria Manton apparaît simultanément dans sa génération parmi les premières à avoir conjugué, avec discrétion mais sans concession, cette démarche au féminin. Le texte de Michel-Georges Bernard accompagne son itinéraire pictural, depuis ses débuts figuratifs à Alger où elle est née en 1910, ses développements à Paris d'une abstraction rigoureuse, jusqu'à l'invention d'un nouveau regard non figuratif nourri par les espaces méditerranéens auxquels elle est demeurée attaché. Les larges plages de couleurs où s'affirme l'originalité de son écriture, la demi-distance toute particulière dans laquelle elles font entrer le regard, mènent, selon l'auteur, à toucher dans une proximité inédite, en un sentiment neuf, le mystère des choses. L'ouvrage introduit plusieurs poèmes que Jean Sénac et Youri ont écrit autour d'œuvres de Maria Manton. Maria Manton a exposé au Salon des Réalités Nouvelles à partir de 1948. Elle est entrée dans son comité en 1960 et en est devenue l'année suivante la secrétaire générale pour quatre décennies.

Pages :  128

Format :120 x 170         Illustration : 68

Prix CHF : 32.90      Prix EUR : 21.40