Code ISBN: 978-2-8258-0076-8
Polychrome

Aristide Maillol
Auteur: Waldemar Georges
Dans sa monographie, Waldemar George adopte un point de vue original et neuf. En effet, tandis que la plupart des historiens de Fart considèrent l'oeuvre d'Aristide Maillol comme un ultime message du génie grec, Waldemar George salue en la personne de l'auteur des Trois Grâces l'ancêtre authentique de la statuaire actuelle. Sans contester la filiation classique du maître de Banyuls et de Marly-le-Roy, il voit en Maillol le véritable pionnier d'un art de formes pures, réduites à leur beauté d'essence.
Le descendant lointain des imagiers de Delphes et d'Olympie, l'héritier de Goujon, de Germain Pilon et de Coysevox, annonce et porte sur leurs fonts baptismaux Brancusi et Jean Arp, Laurens et Henry Moore. S'il affirme la présence du passé, il prépare l'avenir. Comme Cézanne qui revendique Poussin, Maillol imprime son sceau à l'art du XXe siècle. La tradition, telle qu'il la conçoit, n'est pas un répertoire figé; c'est un état de perpétuel devenir.
Selon Waldemar George, l'oeuvre d'Aristide Maillol n'incarne pas seulement l'esprit de suite. Elle illustre l'universalité d'un artistequi, en tendant la main-aux praticiens de la Chine, du Japon et del'Inde, opère la synthèse de l'art occidental et de l'art oriental. Maillol découvre les principes d'un langage qui permet aux hommes, à tous les hommes, de se comprendre et de rester unis.

Pages :  113

Format :120 x 170         Illustration : 40

Prix CHF : 32.90      Prix EUR : 21.40