Code ISBN: 978-2-8258-0179-6
Photogalerie

Keiichi Tahara
Strates
Auteur: Keiichi Tahara
La lumière fait partie d’une mémoire, pas seulement une mémoire de l’homme, mais de l’ensemble du monde qui l’entoure. Tout a besoin de la lumière, tout cherche la lumière.
Le premier voyage vers la lumière de Tahara a commencé à Hiroshima lorsqu’il avait onze ans : devant lui, une silhouette humaine imprimée sur le mur de pierre du Dôme témoin de l’explosion atomique… Il veut attraper la lumière, la tenir dans ses mains, la comprendre.
Dans ses séries : Environnement, il s’applique à saisir l’animation lumineuse de fin de journée sur les façades des immeubles de son quartier ; Fenêtre, il montre les états multiples de la lumière, sa transparence, une lucarne, et le mur sur lequel jouent des ombres ; puis viendront Éclats, Naissance de l’air avec le verre, le transparent avec des installations de lumière comme Obélisque de lumière, Arbre de lumière… Ici, nous sommes au Louvre habité de nombreuses sculptures et qui lui fait aborder le statuaire. Griffures, empreintes diverses, usure, on ne sait plus très bien s’il s’agit de statues de pierre ou de vrais corps. Les intempéries, la lumière, le chaud, le froid, l’air, les regards, pendant des siècles, ont donné à ces corps un poli à leurs formes désirables, une finesse à cette peau de pierre, qui ferait presque croire à une chaleur cachée. Oui, la lumière possède le pouvoir de transformer, de créer un tout autre univers, alors, resculpter ces corps avec une autre lumière, les couvrir d’une nouvelle peau, les enfermer dans la vitrine, les offrir de nouveau aux spectateurs, voilà ce que veut Keiichi Tahara.

Pages :  96

Format :120 x 170         Illustration : 48

Prix CHF : 9.00      Prix EUR : 9.00